Inspiration

Résidence au fil de l eau.

Semaine riche d échanges et de créativité autour du projet @mondes_nouveaux

L éclosion a 2 semaines d avance par rapport à l annee dernière. Pour moi c est idéal
J expérimente les possibilités de ce coton, de cette fibre du peuplier noir pour le textile. Jadis il semble qu on en a fait une étoffe. L environnement inspire chacun des résidents. Les œuvres collectives et personnelles commencent à voir le jour.

Feuilles

J’ai toujours aimé et regardé les arbres. Partout où je suis allée. Leur majesté impressionnante, la texture de leurs troncs, la couleur, le dessin de leurs feuillages. Il y a une telle variété de textures, de constructions sur un seul arbre, sur une seule branche. Pas deux feuilles identiques. Jamais.


Deux feuilles n'ont jamais la même forme, la même couleur ou la même texture.
Source d'inspiration infinie.
J'ai des cahiers entiers de feuilles de partout
Ces derniers temps, ceux qui m'ont le plus marqué sont ceux d'un chêne centenaire du Jardin des Plantes à Paris. Ils sont inaccessibles; il faut attendre que l'automne tombe...

Déménagement

20 septembre 2019 est un grand jour. Á Chassy depuis hier. Au petit matin arrivée des camions de déménagement et arrivée des huisseries du Portugal. La journée sera rude. Le déchargement est rapide et méthodique. Dès le lendemain les fenêtres et les portes se montent avec une surprenante rapidité.

Vendredi retour sur place. Les huisseries ont été posées. Malgré un problème avec l’arc d’une des portes qui laisse un jour de 10 cm, on peut considérer cette phase du chantier terminée. C’est une étape décisive.

Occuper l’espace : l’Atelier

Atelier : lieu organisé, fonctionnel, ordonné, outillé. Chaque situation doit se résoudre avec efficacité, chaque geste trouver son outil “à portée de main”
Les travaux ont pris du retard. Nous arrivons dans un espace ouvert à tous les vents ; mon bureau parait tout petit, pas de meubles de rangement, pas d’étagères.
Des cartons et des caisses.

L’arrivée des enfants balaye tout état d’âme ; en un instant ils ont investi l’espace-atelier converti en espace de jeux idéal, en vélodrome de rêve. On y fait des tentes, de la bicyclette, de la patinette ; on y campe, on y joue, on y pique-nique quand il pleut et même quand il ne pleut pas.
C’est aussi le dépaysement pour mes sculptures qui regardent tout cela avec étonnement.

Troisième été à Chassy

De retour à Paris pour du travail. Il fait 42 °. Accablée de chaleur je rêve du bruit des vagues et de mer bleue. Arroser le jardin tout à l’heure. Comme la fraîcheur, la terre mouillée fait remonter en moi le souvenir de mon enfance, l’odeur qui me réveillait à l’aube et le bruit du tuyau sur le gravier. La mer sentait la pastèque. Nous cueillions des figues au retour de la plage.
Surtout demain arriver tôt à Chassy et aller me plonger dans la rivière glacée. La tête sous l’eau qui fait mal, retrouver mes contours.

New York

A New York j'ai eu la joie de retrouver ma soeur Estelle Fournier Art Advisor at Partner in Art, Co-Chair at Summit Public Art. Nous partageons notre passion commune pour l'Art Contemporain. En mai dernier nous sommes allées ensemble à la Biennale du Whitney et visiter le King Storm Park. A l'amour de l'Art, aux projets que nous avons réalisés, s'ajoute une profonde amitié.

Mérida

Bonheur de retrouver Merida sur mes 2 pieds !! De retrouver ma famille, mes amis et de faire avancer mes projets.

Rendez-vous de travail avec Aniria Nava Ponce ma partenaire chez Aforo. Visite de l’exposition France e motion à l’Alianza Francesa et rendez-vous avec le directeur Alexandre Guillochon en vue d’une future exposition.

A l’entrée de l’Alianza Francesa, une fresque de...représente les grands hommes qui ont participé à sa fondation. Parmi eux Jean Jaures, Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Jules Ferry. Impressionnant. Mais où sont les femmes?

Les sculptures calcinées

Ce soir il neige. J’écris de ma chambre près de l’unique poële.

Etre confrontée au passé ? Je préfère regarder devant !

Alors aller de l’avant en se ré-appropriant le passé.

On lit dans les contes et légendes que le héros pour mériter l’amour de la princesse, doit traverser une forêt obscure et pleine de dangers. Il ne peut prendre un autre chemin. C’est le chemin initiatique.

Les monstres se promènent librement dans l’atelier : je suis en bonne compagnie ; je dois choisir ce que j’emporte et ce qui reste

Les sculptures calcinées. Alignées comme des soldats. Pleines de poussière.

Réalisées en 2008. Patinées au feu. Je me souviens que j’essayais de capturer les noirs du charbon et les si volatils et si subtils gris et blancs de la cendre. A cette époque je brûlais tout. Fascinée par ces couleurs en noir et blancs infinis. C’est une image assez dramatique de la vie. Je regardais fascinée la Corse brûler cet été là. Je savais que ce n’était pas un chemin où m’attarder trop longtemps . Ici nous avons une photo des citrons brûlés.

Musée des Avelines

Mon futur espace de travail par ses dimensions et son organisation, permet de travailler, de collaborer et partager avec d’autres artistes tout en préservant mon espace de travail personnel.

Ces échanges je les trouve aussi au cours de mes résidences d’artiste.

Je répond également à des projets collaboratifs dans le cadre d'appels à candidature - récemment pour une résidence de Recherche et Création du CRAFT ; thème proposé : tissage porcelaine : l'impression 3D et tissages.

J’aime aussi travailler avec les enfants, les petits amis du musée des Avelines, participer aux ateliers d’enfants ou leur ouvrir les portes de mon atelier. Réaliser des sculptures avec eux et leur montrant les différentes étapes du travail. Mon souhait est de pouvoir continuer cela à Chassy.

Atelier

Il fait nuit de plus en plus tôt. Le soleil se couche derrière une autre colline. Les travaux de l’atelier continuent à la lumière des projecteurs. J’entend quand même ma chouette. Surtout vivre chaque jour, chaque étape, ne pas être impatiente. Le chemin est long mais riche, plein d’énergies, d’enseignements et de découvertes. Incontournable.

C’est un chemin initiatique

Dans l'atelier de Saint-Cloud

Dans l'atelier de Saint-Cloud.

Céramique, tissus & tissages.

Je reprend cette œuvre de 2017 le Reliquaire jaune: anatomie d'un petit envol - Porcelaine, tissus, teinture, bois - Chaque morceau est enveloppé dans un tissu, étiqueté, répertorié, numéroté.
Contre la dureté de la porcelaine, la précision des lignes tendues, le définit, le définitif, le coupant du tesson il me faut du flou, la douceur du tissu, du duveteux, de la transparence mystérieuse, de l’enveloppement.
Face au désordre qui envahit il me faut classer, numéroter, répertorier, ranger.
Nécessité.

Maquette pour l’Arbre de Vie

La terre et les arbres

Cette oeuvre de 2018 propose une autre association de matériaux: la céramique et le bois. La terre et les arbres. Les baguettes de bois participent de la solidité et de la stabilité des Cercles. Le circulaire et le linéaire. Elles permettent aussi de les assembler de différentes façons comme un jeu et de les assembler entre elles. Ce sont des cellules, des organismes vivants. Aussi bien plantes que planètes qu’individus.

Vent du Nord

Inspiration et travail sur la couleur.
Natures Mortes.
Porcelaine blanche. La peinture, la couleur semblaient avoir disparu de mon imaginaire, les voilà qui resurgissent enrichies et vitales.
Au détour du XVII e siècle, ses peintres, ses architectures, son mobilier, ses étoffes ses tapisseries et l’avènement de ce qui fera au XVIII e siècle, le Siècle des lumières.
D’autres formes, d’autres couleurs, d’autres matières, d’autres idées, une autre vision de l’homme, de la société et du monde.
Après l’Antiquité, l’art Roman, s’arracher enfin au Moyen ge.

Reprise du travail

La phase 2 des travaux à Chassy est essentiellement consacrée à l atelier.

Les murs extérieurs font 1,5 m d’épaisseur. Toutes ces pierres servaient de remplissage entre 2 parois de grosses pierres taillées d’un seul côté. On prenait les pierres dans les carrières le plus près possible et on taillait juste la partie visible.

Region de calcaires ocre jaune entre les grès de la Puisaye et les granits du Morvan.

En attendant comme l’année dernière je me réinstalle dans le futur salon. On retrouve instinctivement l’ambiance des couleurs du XVII eme , à la fois sombre et lumineux. Ocres rouges, roses et bleus denses . Couleurs de Wermeer.
Mon travail se partage entre l’atelier de Saint-Cloud, Chassy et le Mexique que je retrouverai en février 2019.

Les Menines

Avec cette sculpture j'ai voulu faire évoluer le thème des envols, les mettre en scène, les faire voyager dans le temps. Aussi mêler librement les techniques : le moulage ou le modelage et l'impression 3D . Ici c'est la tête de chat de la déesse egyptienne Bastet, l' ample robe qui évoque les Menines, et les ailes/bras des petits envols.

Centaure

Cette sculpture en porcelaine réalisée avec mon imprimante 3D est aussi un portrait commandé pour un cadeau. J'ai d'abord réalisé un centaure. Ce portrait est inspiré du travail des Remains Fields réaliés pour Archéologies du Futur où j'évoque les champ de fouilles qui m'inspirent tant. La porcelaine rappelle le marbre. On imagine cette sculpture dans son Musée Imaginaire.

https://www.pascalefournier.com/commandes-speciales/