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Pascale Fournier crée en 2016 la société Archéologies du Futur qui a pour but la réalisation d'installations multimedia et d'oeuvres en collaboration et partenariat avec d'autres artistes et intervenants.


LES SILENCES DE POMPEI

Cette installation met en résonance la sculpture, la musique, la lumière et les sons. EN Collaboration avec le sound designer Francis Wargnier.

 

 
 

Installation Silentia Pompeii"

Notre évocation se divise en 9 tableaux thématiques.

  1. LES FONTAINES DE POMPEI - Luxuria placidam volupte. L’eau, l’accès à l’eau reste vitale et universelle.
  2. ORAGE D’ETE EN CAMPANIE Pour orage, orchestre, cigales et pluie. Pluie bienfaisante. Annonce prémonitoire
  3. LES MARCHéS DE POMPEI pour percussions, instruments à vent, sons et voix.  Société multiculturelle et multiraciale digne de nos cités contemporaines, la Campagnie accueillait les peuples de tout le pourtour Méditerranéen.
  4. LES VICTOIRES DE POMPEI pour percussion, cuivres, foule et chœur. La puissance, l’argent, le pouvoir. Pompéi en grandes pompes
  5. TRAVAUX DES CHAMPS DE CAMPANIE pour sons, voix et orchestre. La terre qui nourrit, mais aussi richesse pour celui qui la possède. L’esclavage.
  6. LA GRANDE SPIRALE DE L’ERUPTION grande spirale d’orchestre et grande spirale de sons géologiques.
  7. LES CENDRES, LE CREPUSCULE s’enchaine sans silence avec le tableau précédent. Pour orchestre, choeur, feu.
  8. SILENCE -  ANDANTE PRESTO Pour orchestre, sons de fumerolles, cris engloutis et lointains, mouches.
  9. ENVOLS ET FINAL pour orchestre, choeur d’enfants, chants d’oiseaux et ailes d’oiseaux. L’espoir renaît, la vie reprend et la joie. L’Oubli. La Mémoire

Silentia Pompeii ne raconte pas l’histoire de Pompéi, mais est une évocation poétique de cette riche et opulente ville romaine dévastée par un tremblement de terre en 65 ap JC et l’éruption historique du Vésuve en 79 ap JC.

Cet évènement historiquement daté et connu de tous, aborde des thèmes toujours d’une vive actualité :

  • La catastrophe, la disparition soudaine, l’arrêt brutal, l’effacement, l’engloutissement, l’ impuissance et la peur des hommes.
  • Qu’il s’agisse du feu ou de la lave, de la terre qui tremble et anéantit, de la mer qui engloutit chaque jour, des vents déchaînés qui détruisent et arrachent tout sur leur passage, ces thèmes touchent chacun de nous.

Il y a un avant et un après la catastrophe. Les silences suivent l’éruption. L’espoir et la vie reprennent.

 

 

 

 
 

MODUS VIVENDI

Projet photographique de Pascale Fournier et Francis Wargnier . Recherche spatiale autour du vêtement et du mouvement. Apprivoiser l’espace. Performance.

 
 

"PF by FW at Chassy"

De nouveaux modes d’appropriation fabriquent une nouvelle perception des lieux.  

  • Pascale Fournier inscrit son mouvement dans une confrontation autoarchéologique entre cette ferme fortifiée du XIV e et XVII ème siècle et la mode, le vêtement féminin du XXI ème siècle.
  • Archéologie du futur. Pascale regarde, montre, se démontre: entre mode et temps arrêté.
  • Monographie de l'éphémère, temps sculpté, archéologie de l'instant: la photographie.

 

“Depuis ma plus tendre enfance le vêtement habite mon imaginaire, me hante et m’enchante. Qu’il soit tissu ou tissage, costume de théâtre, uniforme, vêtement de cérémonie, de fête ou simple vêtement de tous les jours, le vêtement est langage; il protège, enveloppe, révèle, sublime, mais il est aussi lien entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le social”

Pascale Fournier

 

“Au même titre que la musique, la photographie comme composition d'espace. Ici, tout est archéologie, et l'instant suivant, dans le Modus Vivendi, propose une Archéologie du Futur. Ecrire avec l'espace temps, par association d’instants photographiques. Le vêtement, le modèle, la pierre ou l'araignée, tout se mêle. Vertige d'un pluriel non dénombrable”

Francis Wargnier

 

 
 

IN DOOR - OUT DOOR

Sculptures décoratives au haut des piles des murs, des piliers de portails tels les amortissements de la sculpture classique. Pascale Fournier s’inspire des lieux pour la création de sculptures décoratives.

"Coq Celte sur le mur du verger"

 
 

LAND & ART

Pascale Fournier intervient in situ dans le paysage pour y créer un univers poétique en utilisant les ressources du lieu et ses traditions ancestrales: planter, tresser les saules et les charmes, assembler, empiler les pierres.

 

"Vieille charmille"