6_Pascale Fournier_bio.jpg

Pascale Fournier est une artiste française, née aux USA. Elle fait des études d'Histoire et Archéologie à l'université de Nanterre Paris X.

 

Attirée par le théâtre, Pascale Fournier aborde la scénographie par sa collaboration avec le scénographe Philippe Kerbrat : réalisation de décors et de costumes à l’Opéra de Paris, au Théâtre de Paris, à la Comédie Française, à l’Odéon.

Créatrice de costumes elle se fait remarquer par sa prédilection pour les oeuvres contemporaines, notamment les créations de Yasmina Reza : Conversation après un enterrement (1987 Théâtre de la Villette), La Traversée de l’hiver (1990 Cado d’Orléans – Théâtre du Rond-Point) ART(1994 Comédie des Champs-Élysées) Trois versions de la vie (2000 Théâtre Antoine). Ainsi que par sa longue collaboration avec le metteur en scène Patrice Kerbrat Tabarro (Opéra de Paris 1982) Paillasse (Opéra de Paris 1982) Père (Comédie Française) Un Coeur Français (Comédie des Champs Elysées) Long voyage vers la nuit (Théâtre de la Madeleine) Oncle Vania (Théâtre Antoine).

C’est au début des années 90 que Pascale Fournier initie sa carrière d’artiste plasticienne Elle se perfectionne auprès des nombreux artistes qui l’entourent.

Historienne de formation, l’artiste puise avec bonheur aux origines de la culture occidentale: Egyptienne, Gréco-Romaine, Etrusque, Celte, Romane. Au cours de ses rencontres et de ses voyages, ses sources d’inspiration se multiplient. L'Amérique du Sud où elle vit plusieurs années, l’ Afrique, particulièrement le Cameroun , le Mexique à la fondation Grûber-Jez où elle réside plusieurs années de suite . Elle travaille à la réalisation d'installations multimedia et d'oeuvres en collaboration et partenariat avec d'autres artistes et intervenants au sein de la société  Archéologies du Futur qu’elle crée en 2016.

Pascale Fournier utilise le potentiel plastique des matériaux de la céramique. Elle met au point une méthode alliant la sculpture et le modelage traditionnels, le coulage ou l’estampage dans des moules, à la sculpture sur logiciel et l'impression 3D. Cela lui donne une grande liberté pour la réalisation de pièces uniques ou de petites séries numérotées.

Elle expose en France et à l'étranger.

En 2019 elle s'installe dans le Morvan. L'artiste travaille en collaboration avec d'autres artiste ; elle s'initie au tissage et fait l acquisition de plusieurs métiers pour le tissage et la tapisserie. Elle intègre des plantes dans ses sculptures et dans ses tissages. Elle développe le concept : Tisser l'instant, Tisser le paysage.

Elle expose en France et à l'étranger.


2023 - Préparation d'une l'exposition-retrospective pour la Salle Paul Rosenberg, 21 rue de la Boétie à Paris. Octobre 2023 vernissage de l'exposition.

2022 - Participe au projet sur le Populus Nigra des bords de Loire, dans le cadre des Mondes Nouveaux du ministère de la culture; Acqusition d'un métier de haute lisse Gobelin.

2021 - L'artiste s'associe au sein de la société Archéologies du Futur avec le sound designer Francis Wargnier.

2020 - l'artiste aborde différentes techniques de tissage avec Patrick Guerrier, tisserand// installation de l'atelier de textile. Début du travail sur la Croix cubique et développement du concepto de La Croix comme module humain.

2020 - Confinement ; travail sur les 40 Croix. 40 comme la quarantaine, comme 40 jours, 40 chiffre qui signifie beaucoup.

2019 - Acquisition du grand métier à tisser.

2019 - Installation des ateliers dans le Morvan.

2018 – Exposition LIEN. Exposition évolutive à la D’Galerie du 15 au 27 mai - un écho à la Biennale de Dakar  .

2018 – Février, mars résidence à la Fondation Grüber-Jez, Cholul Yucatan, Mexique ; projet exposition avec 2 jeunes artistes

2017 – “Oye como hablan” exposition collective – Galerie Lux Perpetua Merida, Yucatan

2017 – Mars, exposition "Akna, la maternité" à l’Alliance Française de Merida, Yucatan.

2017 - Janvier, février résidence à la Fondation Grüber-Jez, Cholul Yucatan, Mexique

Mars, exposition "Akna, la maternité" à l’Alliance Française de Merida, Yucatan

Acquisition d’un nouvel espace de travail dans le Morvan.

2016 –  En résonance avec l’exposition Tendre porcelaine de Saint-Cloud Pascale Fournier fait une démonstration de l’application de l’impression 3D à la porcelaine. Anime l’atelier des enfants.

2016 – Exposition Présences – off Dakar - Sénégal

2016 - Pascale Fournier crée en 2016 la société Archéologies du Futur qui a pour but la réalisation d'installations multimedia et d'oeuvres en collaboration et partenariat avec d'autres artistes et intervenants.

2015 – Acquisition d’un imprimante Wasp et investigations : l’impression 3D appliquée à la porcelaine.

2015 - Stages  AFDAS - ISQ Qualification des Services Intellectuels Zbrush : du scann à l’impression 3D. Stages niveau 1 et 2 pour une application à la porcelaine.

2014 – Galerie Art Atak (San Francisco- USA)

Septembre 2013  - Performance avec l’artiste camerounais Simon Binna   

2013 - Lauréate du concours international de sculpture Parque Levante Exposition à La Fondation Gabarron, Espagne

2013 -  Inauguration du Parque del Cerro Timbo. Punta del Este. Uruguay

2013 – Lauréate concours  We are and you ZSpace (San Francisco -  USA)

2013 - Sélectionnée par le Summit Art Center pour exposer ses Envols dans les espaces publics la ville de Summit (NJ - USA)

 

Contacter l'artiste