6_Pascale Fournier_bio.jpg

Pascale Fournier est une artiste française, née aux USA. Elle fait des études d'Histoire et Archéologie à l'université de Nanterre Paris X.

 

Attirée par le théâtre, Pascale Fournier aborde la scénographie par sa collaboration avec le scénographe Philippe Kerbrat : réalisation de décors et de costumes à l’Opéra de Paris, au Théâtre de Paris, à la Comédie Française, à l’Odéon.

Créatrice de costumes elle se fait remarquer par sa prédilection pour les oeuvres contemporaines, notamment les créations de Yasmina Reza : Conversation après un enterrement (1987 Théâtre de la Villette), La Traversée de l’hiver (1990 Cado d’Orléans – Théâtre du Rond-Point) ART(1994 Comédie des Champs-Élysées) Trois versions de la vie (2000 Théâtre Antoine). Ainsi que par sa longue collaboration avec le metteur en scène Patrice Kerbrat Tabarro (Opéra de Paris 1982) Paillasse (Opéra de Paris 1982) Père (Comédie Française) Un Coeur Français (Comédie des Champs Elysées) Long voyage vers la nuit (Théâtre de la Madeleine) Oncle Vania (Théâtre Antoine).

C’est au début des années 90 que Pascale Fournier initie sa carrière d’artiste plasticienne Elle se perfectionne auprès des nombreux artistes qui l’entourent.

Historienne de formation, l’artiste puise avec bonheur aux origines de la culture occidentale: Egyptienne, Gréco-Romaine, Etrusque, Celte, Romane. Au cours de ses rencontres et de ses voyages, ses sources d’inspiration se multiplient. L'Amérique du Sud,  l’ Afrique, le Mexique. Elle travaille à la réalisation d’installations alliant le visuel, la musique et les sons au sein de la société  Archéologies du Futur qu’elle crée en 2016.

Pascale Fournier utilise le potentiel plastique des matériaux de la céramique. Elle met au point une méthode alliant la sculpture et le modelage traditionnels, le coulage ou l’estampage dans des moules, à la sculpture sur logiciel et l'impression 3D. Cela lui donne une grande liberté pour la réalisation de pièces uniques ou de petites séries.

Elle expose en France et à l'étranger.

2018 – Lien. Exposition évolutive à la D’Galerie du 15 au 27 mai - un écho à la Biennale de Dakar  .

2018 – Février, mars résidence à la Fondation Grüber-Jez, Cholul Yucatan, Mexique ; projet exposition avec 2 jeunes artistes

2017 – Oye como hablan exposition collective – Galerie Lux Perpetua Merida, Yucatan

2017 – exposition Akna à l’Alliance Française de Merida, Yucatan

2017 - Janvier, février résidence à la Fondation Grüber-Jez, Cholul Yucatan, Mexique

Acquisition d’un nouvel espace de travail dans le Morvan.

2016 –  En résonance avec l’exposition Tendre porcelaine de Saint-Cloud Pascale Fournier fait une démonstration de l’application de l’impression 3D à la porcelaine. Anime l’atelier des enfants.

2016 – exposition Présences – off Dakar - Sénégal

2016 - Pascale Fournier crée en 2016 la société Archéologies du Futur qui a pour but la réalisation d'installations multimedia et d'oeuvres en collaboration et partenariat avec d'autres artistes et intervenants.

2015 – Acquisition d’un imprimante Wasp et investigations : l’impression 3D appliquée à la porcelaine.

2015 - Stages  AFDAS - ISQ Qualification des Services Intellectuels Zbrush : du scann à l’impression 3D. Stages niveau 1 et 2 pour une application à la porcelaine.

2014 – Galerie Art Atak (San Francisco- USA)

Septembre 2013  - Performance avec l’artiste camerounais Simon Binna   

2013 - Lauréate du concours international de sculpture Parque Levante Exposition à La Fondation Gabarron, Espagne

2013 -  Inauguration du Parque del Cerro Timbo. Punta del Este. Uruguay

2013 – Lauréate concours  We are and you ZSpace (San Francisco -  USA)

2013 - Sélectionnée par le Summit Art Center pour exposer ses Envols dans les espaces publics la ville de Summit (NJ - USA)

 

 

Contacter l'artiste

Nom *
Nom
Téléphone
Téléphone
http://