6_Pascale Fournier_bio.jpg

Pascale Fournier est une artiste française, née aux USA. Elle fait des études d'Histoire et Archéologie à l'université de Nanterre Paris X.

 

Attirée par le théâtre, Pascale Fournier aborde la scénographie par sa collaboration avec le scénographe Philippe Kerbrat : réalisation de décors et de costumes à l’Opéra de Paris, au Théâtre de Paris, à la Comédie Française, à l’Odéon.

Créatrice de costumes elle se fait remarquer par sa prédilection pour les oeuvres contemporaines, notamment les créations de Yasmina Reza : Conversation après un enterrement (1987 Théâtre de la Villette), La Traversée de l’hiver (1990 Cado d’Orléans – Théâtre du Rond-Point) ART(1994 Comédie des Champs-Élysées) Trois versions de la vie (2000 Théâtre Antoine). Ainsi que par sa longue collaboration avec le metteur en scène Patrice Kerbrat: Tabarro (Opéra de Paris 1982) Paillasse (Opéra de Paris 1982) Père (Comédie Française) Un Coeur Français (Comédie des Champs Elysées) Long voyage vers la nuit (Théâtre de la Madeleine) Oncle Vania (Théâtre Antoine).

C’est au début des années 90 que Pascale Fournier commence une carrière d’artiste plasticienne en parallèle avec sa carrière de costumière. Elle se perfectionne auprès des nombreux artistes qui l’entourent.

Historienne de formation, l’artiste puise avec bonheur aux origines de la culture occidentale: Egyptienne, Gréco-Romaine, Etrusque, Celte, Romane. Au cours de ses rencontres et de ses voyages, ses sources d’inspiration se multiplient. L'Amérique du Sud,  l’ Afrique puis le Mexique. Elle travaille actuellement à la réalisation d’installations alliant le visuel, la musique et les sons dans le cadre de sa société  Archéologies du Futur qu’elle crée en 2016.

Pascale Fournier utilise le potentiel plastique des matériaux de la céramique. Elle met au point une méthode qui lui est propre, alliant la sculpture et le modelage traditionnels, le coulage ou l’estampage dans des moules, à la sculpture sur logiciel. Cette méthode lui permetune grande liberté d’expression pour la réalisation de pièces uniques ou de petites séries.

Elle expose en France et à l'étranger.

 

Contacter l'artiste

Nom *
Nom
Téléphone
Téléphone
http://