CHEMIN DE CROIX, CHEMIN DE LUMIERE

Texte de Virginie Le Guay

Devant moi, un amoncellement de cartons : 25 années de travail s’empilent, là, sous mes yeux. Nouveau lieu, nouvelle vie. Paris est loin. Mes voisins se nomment désormais la ferme Lallemande, le moulin de Raveton, les hameaux de Gobillot, le bois du Berceau. Joie, excitation, bonheur, appréhension. Et cette angoisse aussi qui ne me quitte pas et qui parfois me précipite, aux petites heures de l’aube, dans cette grange traversée de courants d’air. Il m’a fallu du temps pour apprivoiser ce nouvel atelier, qui, la nuit, redevient le paradis des chouettes, des mulots et des musaraignes.

L’urgence est là. Après la longue interruption du déménagement, des travaux, des rangements, le moment est venu de me remettre au travail : plus moyen de reculer. Il me faut déballer. Mais par où commencer ? Les dessins ? Les cahiers ? Les sculptures ? Les peintures ? Comment faire un tri et quel tri ?

Petit à petit, les choses se décantent. Au fil des jours, l’ordre se fait :  les piles s’amenuisent, les étagères se garnissent, les objets trouvent leur place. La bonne place. Le confinement  du 17 Mars survient. La sidération  et l’inquiétude  laissent la place au calme,  à l’isolement et à la concentration. 

Ces 40 croix sont nées de ce confinement. 

40 comme la quarantaine. 40 comme quarante jours et quarante nuits. 40 comme 40 jours dans le désert. 40 comme quarante jours après l’accouchement. 40 comme les 40 voleurs... 40 est le chiffre du multiple : c’est beaucoup, c’est nombreux, c’est long, c’est longtemps..

Ma croix est simple, carrée, pure. C’est la forme géométrique parfaite. Elle s’est imposée d’elle-même :  volonté d’unir, de rassembler, sentiment d’être à la croisée des chemins, souhait de se sentir reliée, attachée aux autres, désir d’être solidaire de chacun malgré l’éloignement et la distance. Chaque croix est différente, singulière.  Certaines sont ornées de feuilles d’arbre,  de branchages ou de pommes rongées de l’intérieur par les frelons. Toutes reposent sur leur socle en bois de chêne.

Je souhaite avec ce travail participer à une exposition qui rassemblerait des œuvres nées de cette extra-ordinaire période que nous traversons tous encore.  Au terme de cette année 2020, à l’orée de la nouvelle année qui s’annonce, je vous présente ce chemin de croix en porcelaine blanche.   Qu’il soit pour vous ce qu’il a été pour moi : un chemin de lumière, d’apaisement, d’harmonie.


Formulaire de demande

La commande sera faite au moyen d’un formulaire directement adressé à l’artiste. Celui-ci se mettra en contact avec le client pour les modalités de paiement (Paypal) , de délais et de transport.

Modalités d'envoi.

Les pièces seront emballées et envoyées par dhl International.

Une facture proforma incluant la taxe et le coût du transport sera envoyée au client pour le paiement


Logotipo-02.jpg

Contacter l'artiste

Le processus est 100% personnalisable, fait à partir de techniques artisanales et avec la possibilités de faire livrer dans le monde entier.