La terre et les arbres

Cette oeuvre de 2018 propose une autre association de matériaux: la céramique et le bois. La terre et les arbres. Les baguettes de bois participent de la solidité et de la stabilité des Cercles. Le circulaire et le linéaire. Elles permettent aussi de les assembler de différentes façons comme un jeu et de les assembler entre elles. Ce sont des cellules, des organismes vivants. Aussi bien plantes que planètes qu’individus.

Vent du Nord

Inspiration et travail sur la couleur.
Natures Mortes.
Porcelaine blanche. La peinture, la couleur semblaient avoir disparu de mon imaginaire, les voilà qui resurgissent enrichies et vitales.
Au détour du XVII e siècle, ses peintres, ses architectures, son mobilier, ses étoffes ses tapisseries et l’avènement de ce qui fera au XVIII e siècle, le Siècle des lumières.
D’autres formes, d’autres couleurs, d’autres matières, d’autres idées, une autre vision de l’homme, de la société et du monde.
Après l’Antiquité, l’art Roman, s’arracher enfin au Moyen ge.

Reprise du travail

La phase 2 des travaux à Chassy est essentiellement consacrée à l atelier.

Les murs extérieurs font 1,5 m d’épaisseur. Toutes ces pierres servaient de remplissage entre 2 parois de grosses pierres taillées d’un seul côté. On prenait les pierres dans les carrières le plus près possible et on taillait juste la partie visible.

Region de calcaires ocre jaune entre les grès de la Puisaye et les granits du Morvan.

En attendant comme l’année dernière je me réinstalle dans le futur salon. On retrouve instinctivement l’ambiance des couleurs du XVII eme , à la fois sombre et lumineux. Ocres rouges, roses et bleus denses . Couleurs de Wermeer.
Mon travail se partage entre l’atelier de Saint-Cloud, Chassy et le Mexique que je retrouverai en février 2019.

Les Menines

Avec cette sculpture j'ai voulu faire évoluer le thème des envols, les mettre en scène, les faire voyager dans le temps. Aussi mêler librement les techniques : le moulage ou le modelage et l'impression 3D . Ici c'est la tête de chat de la déesse egyptienne Bastet, l' ample robe qui évoque les Menines, et les ailes/bras des petits envols.

Centaure

Cette sculpture en porcelaine réalisée avec mon imprimante 3D est aussi un portrait commandé pour un cadeau. J'ai d'abord réalisé un centaure. Ce portrait est inspiré du travail des Remains Fields réaliés pour Archéologies du Futur où j'évoque les champ de fouilles qui m'inspirent tant. La porcelaine rappelle le marbre. On imagine cette sculpture dans son Musée Imaginaire.

https://www.pascalefournier.com/commandes-speciales/

Exposition évolutive LIEN / Echo parisien à la Biennale de Dakar

LIEN, est une exposition collective et évolutive sur le lien social et géographique, en echo à la Biennale de Dakar 2018
Pascale Fournier participe à l’exposition LIEN inaugurée le mardi 15 mai 2018 à la D’Galerie 49 av Jean Jaurès 75019 Paris

LIEN es una exposición colectiva y evolutiva sobre el vínculo social y geográfico, un eco de la Biennale de Dakar 2018.

Article paru ds le quotidien Le Soleil de Dakar http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/78295-echo-parisien-a-la-biennale-de-dakar-la-d-galerie-inaugure-une-exposition-collective.html

Le LIEN entre les cultures et les hommes existe bien au delá des frontières géographiques, culturelles ou religieuses. L’art est là pour en témoigner
LIEN n’est pas un vain mot.
J’ai pu constater avec bonheur combien nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations artistiques
Merci a la D Galerie et à Domitille Bertrand curateur de nous avoir rassemblés le temps d’une exposition.
Cette exposition LIEN est pour moi l’occasion de présenter des tissages et une installation
Quelqu'un m'a dit "si j’ai bien compris la bande bleue c'est la Méditerranée"
Une autre personne m’a dit “ C’est le choeur des Hébreux dans Samson et Dalida”
“Le Filet Rouge m’évoque le passage de la mer rouge”. "C'est très biblique".  Une petite fille    m'a dit "ils jouent, ils sautent"


Merci à vous tous pour votre présence et votre regard.

L’ouverture du grand four marque la fin de ma résidence.

1060°. Tout s’est bien passé. Ouf !
Tout est emballé sous l’oeil vigilant de Gerda Grüber.
Une dernière photo. On s’étreint : l’accolade si chaleureuse et éloquente des yucatèques
Retour à Merida ou je commence mardi les finitions.
En attendant on oublie tout, c’est le weekend de Pâques et nous filons rejoindre famille et amis à la plage.

Le brûlage dans le grand four

Charger le four avec la plus grande attention et rationalité nous mobilise tous. Crée une tension tout au long de la semaine qui précède. Les oeuvres doivent être achevées a temps.
Nous sommes cinq artistes à partager l'espace.
Le four est allumé ce jeudi matin à 5h00 et brûlera jusqu'à 23h00.
À l'aube du 27, la porte du four sera ouverte. Moment très spécial chargé d'émotions.

Le feu décernera son dernier verdict.

Jícaras: elles font partie intégrante de la culture Maya.

Jícaras: elles font partie intégrante de la culture Maya. Elément multifonctionnel et omniprésent : pour manger, pour l’eau ou le bain elles sont toujours très utilisées. Elles ont aussi une dimension sacrée et magique. On retrouve ces légendes dans le Popol Vuh.
Chaque boule c’est la femme mère, l’être humain, le monde.
Chaque personne est un monde.
L’arbre aussi relie la terre au ciel.
Les longues baguettes de bois qui transpercent ces boules tissent visuellement l’espace entre chacune, connectent ces mondes entre elles mais aussi à l’Univers comme des antennes.
Nous vivons dans un monde connecté.

Registros Gráficos: que ce soient les immenses cités Mayas recouvertes par la forêts et dont on n’a mis à jour qu’une très petite partie, ou que ce soient les vestiges romains dans la cour de Chassy, l’Histoire, les civilisations passées, les hommes qui ont vécu là, nous accompagnent au quotidien.

Coq celte en haut du toit

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Comment habiter les lieux?
In Situ.
Outdoor.
S’approprier l’espace. L’artiste par sa réflexion, son approche et sa capacité à occuper et à animer, à expérimenter de nouveaux modes d’appropriation participe à la conservation, à la transformation et au renouvellement des lieux.

Intégration ou non intégration de l’oeuvre dans l’espace extérieur, géographique et historique.

Sculptures décoratives, au haut des piliers des portails tels les Amortissements de la sculpture classique.
Syncrétisme des cultures et archéologies du futur.

FIAC 2017

Ouverture de la FIAC. Rendez-vous annuel incontournable de l’art contemporain. Exciting. Je retrouve Domitille Bertrand de Develop’On. Échanges fructueux et projets. Heureuse de découvrir des oeuvres en résonance avec mes préoccupations et travaux actuels. J’y trouve un vent de fraîcheur et de renouveau. Tout semble plus léger, fragil, éphémère, plus mystérieux et poétique aussi.

Paris Asian Art Fair

Ouverture hier soir de Paris Asian Art Fair. Je retrouve des thèmes qui me sont chers, des artistes que j’aime ou que je découvre : les céramiques de Shoi à la galerie Maria Lund, les broderies de Rieko KOGA, Knitted baby sweaters pleins de tendresse et d’humour du couple Aquilizan, second hand clothes de Yuki Onodera. Des univers en résonance avec mes travaux actuels.
Ce soir ouverture de la FIAC. Rendez-vous annuel incontournable de l’art contemporain. Exciting.