Le nouveau monde de Charlotte PERRIAND

Le nouveau monde de Charlotte PERRIAND à la Fondation LVMH : Proposition d’une synthèse des Arts avec Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Picasso, Fernand Léger, Hartung.... Formes utiles, art brut directement inspiré de la nature et de ses courbes. Outre l’Art d’habiter, son oeuvre nous invite à repenser le rôle de l’art dans nos vies.

Jusqu’au XVII e siècles il n’y a pas de pièces dédiées. Toutes les pièces ont la même surface ; servent de chambre avec des lits fermés que l’on monte le soir, de salle à manger où l’on dresse la table, de salle où l’on reçoit. Pas de tout à l’égout, pas de chauffage, pas d’eau courante, pas d’électricité : on peut s’installer partout. Quand on part en voyage on emporte ses meubles. J’aime ce nomadisme, ces espaces modulables, multifonctionnels qui appellent le mouvement, la vie en commun.
-
Réouverture du Musée d’Art Moderne après travaux. Hans HARTUNG : La Fabrique du Geste. A ne pas manquer. Les espaces vastes et clairs entrent en résonance avec les toiles. Puissant, construit et libre. Spontané et ordonné. La couleur des fonds est infiniment lumineuses, les noirs sont sans limites. Ce sont des toiles avec lesquelles on aimerait vivre sans se lasser.